Système de jalonnement dynamique de stationnements hors rue

Trouver un stationnement public en ville est un défi pour tout automobiliste. Un bon système de jalonnement dynamique de stationnement peut aider à résoudre ce problème.

 

Un tel système donne à l’automobiliste une information sur la disponibilité de places libres dans un stationnement et l’information pour guider cet automobiliste vers ce stationnement. Stratégiquement implantés sur le réseau routier municipal, les panneaux de signalisation dynamique, en prenant en charge l’automobiliste qui cherche une place, contribuent à réduire la congestion routière ainsi que le stress individuel. L’information sur la disponibilité des places, qui est mise à jour en temps réel, permet à l’usager de choisir le stationnement le plus proche et garantit à l’usager qu’en arrivant au stationnement choisi, une place sera effectivement libre pour son véhicule.

 

Les panneaux de signalisation dynamique sont équipés d’afficheurs à diodes électroluminescentes (DEL). Ils viennent en deux configurations : matrice pleine ou caractères alpha numériques. Les diodes peuvent être monochromes (couleur ambre) ou polychromes.

 

La matrice pleine offre beaucoup plus de flexibilité. En effet, le panneau peut également offrir de l’information touristique, municipale ou de l’information sur des chantiers routiers.

En plus des afficheurs, le système inclut un logiciel de gestion et une infrastructure de communication.

Le système de gestion génère des informations détaillées sur l’occupation des stationnements et surveille le bon fonctionnement des équipements de comptage, de communication et d’affichage. Les logiciels peuvent laisser le système fonctionner de façon autonome, mais permettent aussi de prendre le contrôle des afficheurs et de pousser des messages vers ceux-ci.

L’infrastructure de communication est adaptée aux moyens disponibles. Elle peut être radio, cellulaire ou câblée (fibre optique ou câble data).

Système de jalonnement dynamique de stationnement sur rue

Comme dans le cas d’un parc de stationnement, les automobilistes sont confrontés au même défi lorsqu’il s’agit de trouver une place de stationnement sur rue. Un système de jalonnement de stationnement sur rue oriente l’automobiliste vers une rue ou des places sont disponibles au moment ou il les cherche.

 

Chaque place individuelle de stationnement est équipée d’un détecteur sans fil installé dans la chaussée. Ces détecteurs identifient la présence ou non d’un véhicule et communiquent par ondes avec des répéteurs installés sur les lampadaires, qui retransmettent l’information également par ondes, à une unité centrale installée elle aussi sur un lampadaire. Le tout constitue un réseau de communication dont la redondance assure la qualité.
L’information recueillie permet de surveiller ce réseau et ses composantes, d’accumuler des données statistiques très précises sur l’utilisation du stationnement sur rue et d’informer les automobilistes.

L’information est transmise à l’automobiliste à l’aide d’une application intuitive sur un téléphone intelligent, mais peut aussi être diffusée sur des panneaux de signalisation dynamiques.

Système de recueil de données de trafic

Dans le domaine de la gestion de la circulation, l’objectif est d’assurer une mobilité efficiente en tout temps, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. Un système de recueil de données alimenté par des détecteurs de radar à micro-ondes est un moyen efficace d’atteindre cet objectif.

 

Compte tenu de leur grande précision, ces détecteurs fournissent les paramètres fondamentaux qui alimentent les systèmes avancés de gestion de la circulation, dont le débit, la vitesse des véhicules individuels et leur classification. En temps réel, ces données permettent aux gestionnaires de surveiller l’écoulement de la circulation et de connaitre le niveau de congestion ainsi que la longueur des files d’attente.

Votre partenaire

Des solutions innovantes pour améliorer la mobilité...